Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

 

 

 

 

Cette croix fut créée sous le Gouvernement de Vichy le 28 mars 1941.

Identique à sa petite soeur de 1939 (l’officielle) pour sa forme et ses dimensions, son avers lui portait l’inscription 1939-1940. Il y eut plusieurs modèles non officiels portant sur leur revers les différents inscriptions : 1941, 1942, 1943, 1944 avec une particularité sur le modèle de 1944.

En effet l’effigie de la République sur l’avers était remplacée par l’inscription ETAT FRANÇAIS.
Les signes distinctifs pour les citations étaient les mêmes que pour la Croix de Guerre 1914-1918 et 1939-1945.

Son ruban était vert de 37 mm de largeur avec un liseré noir de chaque bord et dans la longueur cinq raies noires équidistantes de 1,5 mm chacune.

Les couleurs vertes et noires rappelaient celles de la médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 qui symbolisaient non seulement le deuil de la perte de l’Alsace et de la Lorraine, mais aussi l’espoir.

Cette croix et ses variantes seront supprimées par l’ordonnance du 7 janvier 1944 et les citations acquises pouvaient êtres comptabilisés sur la croix de Guerre de 1939-1945.

 

LA FRANCISQUE

 

Insigne disrinctif imaginé par Bernard MESTREL et décerné aux hauts fonctionnaires

et aux proches du Maréchal PETAIN. Décoration créée par l’arrêté du 26 mai I941 et la

loi du 16 octobre l941, pour récompenser Les services rendus à l’État français ou au

Maréchal PÉTAIN, Motivations

Elle devait être « le symbole du sacrifice et du courage et rappeler une France malheureuse renaissant de ses cendres ».

Sa conception a été confiée par le docteur Bernard Ménétrel, conseiller du maréchal, à un ancien joaillier parisien, le capitaine de réserve Robert Ehret. Celui-ci réalise un croquis dès le 30 septembre 1940 et le présente au maréchal le 1er octobre suivant. Par décret du 17 août 1942, Ehret est nommé membre du secrétariat particulier de Pétain dirigé par Ménétrel.

La francisque gallique est créée, approuvée et régie par les dispositions des arrêtés du 26 mai 1941 de la loi du 16 octobre 1941 et les décrets des14 mars 1942 et 31 juillet 1942. La Francisque est déclarée « insigne du Maréchal de France Chef de l'État Français ».

Bien qu'étant l'insigne de Pétain à titre personnel, la francisque est progressivement utilisée sur les documents officiels comme symbole de l’État français en tant que personne morale

 Conditions et serment

Le candidat devait avoir 2 parrains, « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale : manifester depuis la guerre un attachement actif à l'œuvre et à la personne du maréchal : avoir de brillants états de services militaires ou civiques ». Il devait prêter ce serment 

La francisque devait être "le symbole du sacrifice et du courage et rappeler une France malheureuse renaissant de ses cendres".

Le projet fut accepté par le Maréchal le 30 Septembre 1940.

Mais c'est la loi du 16 Octobre 1941 qui déclara la Francisque "insigne du Maréchal de France Chef de l'Etat Français " et détermina les bases du nouvel Ordre et les conditions d'attribution.

C'est le "Conseil de la Francisque" présidé par le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur qui avait la charge d'accorder la décoration destinée à récompenser les services rendus à l'Etat Français ou à son Chef.

Le futur récipiendaire devait signer sa demande d'attribution et notamment "avoir manifesté depuis la guerre un attachement actif à l'oeuvre et à la personne du Maréchal". Quand la décoration lui était remise, il prêtait le serment suivant : "Je fais don de ma personne au Maréchal PETAIN comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage a servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et a son oeuvre".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article