Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

Un architecte modifie un clocher du 12 et se retrouve appele devant Dieu

eglise-sadillac-24-6.JPGeglise-de-sadillac-24.JPGeglises-de-sadillac-24-3.JPGclocher de Saillac 24 
 
 
 
 
sadillac 24 6
LABROUSSE - ERICK
49 RUE du Comdt CHARCOT
Résidence NIPHIPOLIS
33200 BORDEAUX- CAUDERAN
TEL:05/57/22/D0/37.
 
 
 
 
Président Régional Contre
Heure d'Eté. en Europe.
membre des Amis de la Terre BORDEAUX le 05/01/97
Membre de la LICRA.
Membre Ami de l'A,N,A.C.R
Membre du Centre National d'Études
de la Résistance:EDMOND MICHELET
 
 
 
Monsieur le directeur de la DRAC
 
j'ai li honneur de vous écrire afin de signaler une ignominie Architecturale en DORDOGNE.. La réfection de l’église de SADILLAC(24) semble une dès plus farfelue pour un édifice du XII siècles appartenant jadis au prieuré de Moissac (82)
 
Cette église possédait un clocher Triangulaire avec deux fenêtres et un renfort métallique sur le Haut identique au clocher de FLAUGEAC en DORDOGNE étant: du XII siècles après rénovation par les M.H. en 1867 environ.
 
Tous les clochers BARLONGS sont formés par seulement deux fenêtres autour de SIGOULES (24) sur le Chemin de Compostelle
.Ces deux fenêtres étaient imposées par la « Règle  de 1 ‘Ordre du Temple » faite par Saint Bernard. Ce dernier est venu à Bergerac en 1147
 
S. 0.T.R.A.C.0. n'était point présente à BERGEPAC à l'époque. C'est dommage Les responsables des Monuments Historiques ne semblent pas la Hauteur face à l'aspect important du site qu’ils ont eu sous
les yeux
 
- Trois questions se posent:
 
1) la société ayant établie cette réfection est elle le homologuée par les Monument:s Historiques et la Chambre des Métiers ?!
 
2 ) Est-ce que le Fichier les Occupations des Sols. il été modifié pour la transformation du Clocher. Loi L.123.l et suivants R.123.l suivants et L'Article 10 Personne n est au dessus de la Constitution. Mais c’est bien le cas en violant ces lois. Les Articles 2 et 34 sont bafoués par cette méthode.
 
3°)A- t- on respecté les courants telluriques et magnétiques sur
cette nouvelle construction et la solidité face à point foudre a- t- elle été étudiée pour sa nouvelle structure .Ceci peut entrainer dans ce principe l’Article 223.1 du Code Pénal.
 
Dans l'attente de votre réponse et votre action afin de ±établir le
droit.
 
Daignez agréer, Monsieur le directeur de la DRAC,l'expression de mon profond
respect et de ma considération la plus sincère.
 
 
 
 
 L’église Saint Martin de Coulaures a été édifiée au XIème siècle. Malgré des remaniements majeurs au cours du temps, cet édifice religieux a conservé de nombreux témoins de son évolution architecturale. Le clocher barlong ainsi que la nef constituent la structure médiévale de cet édifice. Fortifiée, comme nombre d’églises du Périgord, dans le but de servir de refuge à la population en cas d’attaques ennemies, son affectation militaire trouvera principalement sa légitimité au cours de la guerre de Cent Ans. Cette fonction défensive étant abandonnée au milieu du XVème siècle, l’église Saint Martin retrouve pleinement sa vocation principale, s’enrichit de deux chapelles et d’un réaménagement intérieur aussi bien au niveau de sa structure que de son mobilier.
Le programme général de rénovation et de valorisation, engagé ces dernières années par la réfection de la couverture et des maçonneries de la nef, se poursuit aujourd’hui pour l’abside, la façade ouest ainsi que le clocher de l’église. Les travaux prévus concernent essentiellement les façades et la toiture des parties de l’édifice citées précédemment.
Par cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à la réalisation de ces deux dernières tranches de l’opération de conservation et de mise en valeur de l’église Saint Martin de Coulaures.
 
L'architecte des bâtiments de France y trouvera la Mort en tombant de la voute et avec le Maire,,,,,,,,Il sera appelé devant dieu suite a son entêtement a vouloir modifier un clocher d'une église du 12 siècle qui contient un coq
le coq symbolise Le coq, animal familier qui sait se faire entendre, a trouvé une place importante dans de nombreuses religions et traditions. Symbole universel, les vertus qu'on prête à ces animaux, qualifiés de solaire, sont en effet innombrables. Porte-bonheur, prophète guérisseur, le coq incarne souvent le courage, l'intelligence, et on l'associe volontiers à la résurrection. Le coq, symbole solaire que nous retrouvons dans nos cabinets de réflexion, emblème de vigilance et d’éveil, annonce l’avènement de la lumière initiatique ; symbole de la lumière naissante, il est un attribut particulier d’Apollon, le héros du jour qui naît.
Socrate rappelle à Criton, avant de mourir, de sacrifier un coq à Asclépios ; sans doute faut-il voir là un rôle de psychopompe attribué au coq : il allait annoncer dans l’autre monde l’âme du défunt et l’y conduire ; elle ouvrirait alors les yeux à une autre lumière, ce qui équivalait à une nouvelle naissance.
Le coq est bien sûr en bonne place dans l’héraldique napoléonienne. On le rencontre accompagné d’un livre ouvert, d’un serpent, tourné vers le soleil ou, comme ici, une étoile
L’estime que les Anciens faisaient du coq pour sa vigilance, son courage, son ardeur, les inclinait à voir en lui un oiseau protecteur. À tous les mérites de l’oiseau s’ajoutaient le rôle joué dans le reniement de Saint Pierre et la coïncidence entre le chant matinal du coq et l’he...ure matinale de la Résurrection; …ce chant devenait peu à peu inséparable de l’idée de vigilance et de prière.

Sur les lampes, fresques, sarcophages, partout, le coq faisait son chemin, jusqu’au jour où, d’un coup d’aile, il se percha sur un premier clocher. Où et quand? C’est au IXe siècle que nous l’y rencontrons.

En 820, l’évêque fit fondre un coq de bronze et le plaça au faîte du clocher de son église. Depuis, la coutume s’est répandue un peu partout, même au Canada, car qui, parmi nous, n’a pas vu un coq girouetter sur le sommet d’un clocher d’église? » (Extrait de On veut savoir de Léon Trépanier).


Le coq est un « oiseau qui rappelle le reniement de Saint Pierre selon la prédiction du Christ : « Avant que le coq chante deux fois (sans doute à minuit et trois heures du matin), tu m’auras renié trois fois. » (Marc, 14). « Dans l’art chrétien, il est l’emblème de Saint Pierre : symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne, des prédicateurs. » (Extrait du Dictionnaire de culture religieuse et catéchistique, par le chanoine L.-E. Marcel).



« Le coq posé au-dessus de l’église désigne les prédicateurs qui prêchent distinctement. Il vigile dans la nuit profonde, par son chant il divise les heures; il annonce l’approche du jour. La tige de fer où se tient le coq représente la parole droite du prédicateur. » (Extrait du Rational de Durand de Mende). « Il indique l’adhésion à la foi chrétienne. » (Extrait de Signes des vents, de Pierre Crépeau clocher-de-Saillac-24.JPG
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :