Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

Lot et GARONNE L'HISTOIRE D'UN VILLAGE OUBLIE

150px-Pierre du diable Soumensac210px-2006_11_Murailles_de_Soumensac_009.jpg

XIIe siècle : l'essor économique sous Aliénor d’Aquitaine et ses fils : et Soumensac devint anglais en 1259 au début de la Première Guerre de Cent Ans[modifier]

Répudié, en 1152, par Louis VII, roi de France, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt, comte du Maine, Comte d'Anjou et duc de Normandie et lui apporte l’Aquitaine. Désormais, les Angevins vont défendre l’Aquitaine au lieu de toujours vouloir s’en emparer. Ce siècle connaît un très grand essor économique : on a inventé le collier d’épaule qui permet à un cheval de tirer sept à huit fois plus de charge sans s’étrangler ; on sait faire des bateaux plus gros, plus sûrs. Le paysan aquitain du XIIe siècle est relativement heureux. Le vignoble connaît un développement immense et l'Angleterre est un formidable marché pour les vins du pays. On utilise la Garonne et la Dordogne, les ports de Marmande, Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande pour les exporter. L’Aquitaine, depuis longtemps, est un pays en paix. Mais en 1159, Henri II d'Angleterre conquiert le Périgord, l’Agenais et le Quercy, terres dont les seigneurs sont vassaux du comte de Toulouse. L’Aquitaine et Soumensac deviennent anglais. Richard Cœur de Lion, le fils aîné d’Aliénor fait fortifier de nombreuses cités, parraine la fondation d’autres accorde des chartes communales. Il fait reconstruire La Réole, bâtir Marmande qui devient sa résidence préférée.

l’Ordre des Templiers etaient présent au château et ils développeront le lieu de culte Site de l'âge de bronze ancien à Roche : il y a quelques années on distinguait encore un fossé et des murets en terre qui ont disparu à la suite de plantations sur le terrain. Lieu de culte à la Pierre du Diable datant de l'âge de bronze ancien environ 2 000 av. J.-C.



À cette époque, l'église de Soumensac, dédiée à Saint-Roch, était la succursale, selon l'appellation ecclésiastique, de celle de Saint-Jean de Soumensac (maintenant de Saint-Jean-de-Duras), église matrice. Il y avait aussi une annexe à Gassac, Saint-Étienne, dont il ne subsiste pas de traces.

A Soumensac, le marquis de Boëry, maire, lègue 1 000 francs à la commune sans doute dans l'intention de faciliter sa réélection. Malheureusement pour lui et comble du paradoxe, c'est son adversaire de la liste anti-cléricale Bommartin qui est élu et érigera le clocher qui sera terminé aux environs de 1910.

Durant la guerre de 1914-1918, Soumensac, comme de nombreuses communes rurales paye un lourd tribut à la défense de la patrie : 24 morts sur une population de 417 habitants avant la guerre soit près de 6 % de la population.





Pierre-Félix Lagrange naît de Lagrange, forgeron à Soumensac, et Irma Bommartin. Écolier vif, il est remarqué par son instituteur qui incite sa famille à lui faire suivre des études qui le mènent à la Faculté de Médecine de Bordeaux. Reçu professeur agrégé de chirurgie dès l'âge de 26 ans, il se tourne par la suite vers l'ophtalmologie. Il connaît une carrière brillante, récompensée par de nombreux titres.

Pierre-Félix Lagrange a inventé de nombreux traitements ophtalmologiques pour lutter contre les tumeurs de l'œil, le strabisme, les anomalies de la réfraction et le glaucome. Il a en particulier mis au point un traitement chirurgical du glaucome chronique : ensemble de maladies qui se caractérisent par l'excès de pression exercée par le liquide contenu dans l'œil, l'humeur aqueuse, sur le nerf optique pouvant entraîner la cécité ou des troubles graves. Il a laissé son nom à l'opération chirurgicale qui allie iridectomie and sclerectomie et permet de diminuer cette pression, l'« opération de Lagrange », que l'on trouve encore mentionnée dans les précis médicaux utilisés aujourd'hui en France ou à l'étranger par les étudiants.

Un buste a été érigé après sa mort sur la place de son village natal.Ce buste a été emporté par les allemands pendant la guerre pour être fondu. Il a été réinstallé aux environs de 1953-1954. Malgré les atermoiements de son gendre qui n’a pas eu cette préoccupation avec le zèle qu’il a fournit pour la Révolution Nationale

Il a eu trois enfants. Sa fille Mathilde Henriette a épousé

Pierre Cathala



Petit fils d'un préfet de la III e République, fils d´Alfred Cathala, sous-préfet, et de Louise Pabot du Chatelard, Pierre Cathala fait ses études à Paris.

Un temps secrétaire général du Parti radical-socialiste, il s'en éloigne ensuite et constitue en 1935 le Parti radical indépendant. Il est député de Seine-et-Oise de 1928 à 1936, année de sa défaite contre un autre dissident radical, Lucien Camus, membre du Parti radical-socialiste Camille Pelletan. En mars 1930, il devient chef de cabinet de Pierre Laval, alors ministre du travail, avant d'être lui-même nommé sous-secrétaire d'État au travail et à la prévoyance sociale. En janvier 1931, il devient sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, chargé de l’intérieur. De juin 1935 à janvier 1936, il est ministre de l’agriculture.

Ayant épousé le 22 avril 1914 Mathilde Henriette Lagrange, fille du professeur Pierre-Félix Lagrange, originaire de Soumensac, il achète le château de ce petit village du Lot-et-Garonne et initie le classement en AOC du vignoble local des Côtes de Duras.

En septembre 1939, Pierre Cathala est mobilisé à la justice militaire. De juillet à décembre 1940, il est secrétaire général des PTT. Après le retour de Laval au pouvoir, il est d'avril 1942 à août 1944 (856 jours) ministre secrétaire d’État à l'Économie nationale et aux Finances. En janvier 1944, il devient aussi secrétaire d’État à l’Agriculture, son porte-feuille étant élargi au Ravitaillement en mars 1944. Fidèle de Pierre Laval, Pierre Cathala poursuit la politique financière de son prédécesseur avec cependant une marge de manœuvre de plus en plus limitée par l’occupant.

Condamné par contumace à la Libération par la Haute Cour de justice, il vit presque jusqu'à ses derniers jours dans la clandestinité. Il meurt d'un infarctus du myocarde en mars 1947.



Plusieurs maquis (AS dordogne sud et FTP) agissent à Soumensac et dans les environs : nombreux parachutages récupérés par le réseau SOE de Maurice Buckmaster et de l A,S Dordogne Sud . En juin 1944, le commando, venu d’Eymet et de SIGOULES s'installe au Pradou et plus tard investit le château qui appartient depuis le début des années 1930 à Pierre Cathala, Ministre des Finances du gouvernement de Vichy et gendre du professeur Pierre-Félix Lagrange dont le buste en bronze, au nom de la récupération des métaux non ferreux, a pourtant été enlevé par les services de Vichy en 1942.

 

355px-Buste_de_Pierre-Felix_Lagrange.jpgBuste-du-professeur-Lagrange-1.jpgFELIX-Lagrange-3.jpg200px-Pierre_Cathala-1931.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je  suis  très loin d'Agen que j'ai quitté à 18 ans pour aller  travailler à Paris ,après presque 40 ans à  Paris ,je suis en retraite dans la Manche où nous avions une maison<br /> de campagne....je connais bien le passge d'Agen, quand j'étais jeune ,ma copine et moi , nous allions nous baigner au passage plage, juste au pied de la passerelle , il y avait un dancing, des<br /> pédalos....et tout cela a disparu !!! pendant la guerre ,ma mère et moi , nous étions chez ma grand-mère à Laplume ,plus haut village du Lot et Garonne, et mon père était résistant et venait de<br /> temps en temps nous rendre visite en douce....Que de souvenirs !!!! je  précise que j'ai gardé mon accent du midi , malgré ce long séjour hors de ma terre natale, cela fait partie de ma<br /> personnalité et j'y tiens !!!!! j'ai fait une demande d'ami sur facebook ,merci d'y répondre si vous le souhaitez ....Cordial salut , guevaranita<br />
Répondre
G
<br /> Très beau blog et très intéressants articles .......................Je suis née à Agen, je me suis abonnée à votre  blog  .......................Très cordial , salut <br /> guevaranita<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et vous etes ou aujourd'hui vous avez vu la page sur Saunt Pierre de Clairac<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />