Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

republicain espagnol

 

Saint-Dizier : Les souvenirs bragards d’un réfugié espagnol



Pierre VAILLANT

Journal de la Haute Marne
Publié le  22 avril 2003

 

 

 

 

 

 

 

L’itinéraire d’une enfant réfugié politique qui a connu une étape bragarde dans son exil.

 

 

 

Un réfugié espagnol, chassé de son pays avec sa famille par Franco en 1936 alors qu’il n’était qu’un enfant, avait connu une étape bragarde. Un passage que l’on retrouve dans son livre autobiographique, “Une enfance andalouse”.

«Nous arrivons à Saint-Dizier (Haute-Marne) et nous prenons des autobus qui nous conduisent au refuge de M. Ragon», écrit Antonio Cordoba dans ses mémoires de réfugié espagnol. Le récit raconte tout le périple de cet homme, qui n’était qu’un enfant alors, chassé d’Espagne avec sa famille en 1936, suite à l’arrivée de Franco au pouvoir.

Dans cette histoire longue et difficile, le passage à Saint-Dizier n’est qu’une étape, mais significative : Antonio Cordoba y retrouvera son père duquel il avait été séparé et sa sœur y fera une rencontre déterminante…

«Il me reste en mémoire les promenades le long du canal avec mon grand-père où nous observons les péniches tirées à l’aide d’une longue corde par des chevaux percherons. Mon grand-père m’y amène souvent : je trouve le mouvement des péniches dans les écluses très captivant. De plus, un éclusier parle un peu l’espagnol et il nous dit souvent que M. Ragon est un homme très bien», se souvient Antonio Cordoba, qui note à plusieurs reprises la qualité de l’accueil bragard.

La cueillette du muguet

«Un des derniers souvenirs que j’ai de Saint-Dizier est la cueillette du muguet. M. Ragon organise une sortie dans le bois pour tous les enfants et il promet une belle récompense à celui qui ramènera le plus gros bouquet de muguet sauvage. Je n’en trouve pas beaucoup mais cette journée me permet de découvrir cette délicate fleur française», écrit encore le réfugié politique.

Nourri d’anecdotes et de souvenirs précis, l’ouvrage d’Antonio Cordoba - qui était de passage à Saint-Dizier la semaine dernière - illustre avec ce témoignage un pan entier de l’histoire d’Espagne et de France. Le livre “Une enfance andalouse”, publié aux éditions Pleine Page/Cercle des écrivains du Médoc devrait être disponible à la librairie Larcelet, l’auteur de passage ayant laissé quelques exemplaires sur sa route.

P. V.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article