Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

histoire du petainisme

 

 

 

 Pas de séries SA et SS sur les plaques d'immatriculations

des voitures en Gironde ? La décision n'est pas encore prise mais pourrait l'être. A la demande d'Erick Labrousse, Bordelais d'adoption, petit-fils de résistant périgordin, membre de plusieurs associations militant en faveur des libertés et fervent défenseur des parties civiles lors du procès de Maurice Papon.

 Erick Labrousse mène ce combat depuis une quinzaine d'années. Avec succès d'ailleurs. « En 1992, rappelle-t-il, je me suis battu pour que le département de la Dordogne annule les lettres SS. Avec l'appui de Roland Dumas, alors ministre des affaires étrangères, j'ai obtenu gain de cause. Dans la foulée, la Haute-Vienne a fait de même.

Repousser les vieux démons. Pour lui, la question ne devrait même plus se poser : « La décision prise par la Dordogne devrait faire jurisprudence. » Ce qui ne peut être le cas. La décision du préfet de Dordogne n'a que valeur d'exemple.,

 

 

 

  Le Bordelais a donc repris sa plume pour écrire au préfet de Gironde et lui demander à ce que les séries-SA et SS soient effacées du tableau. La Gironde s'en approche très vite en effet. Les séries RR vont bientôt se terminer. Au rythme où vont les immatriculations dans le département, la série SA pourrait apparaître d'ici à la fin de l'année, au plus tard en début d'année prochaine.

 

 

 

  La décision est d'autant plus importante à prendre, selon Erick Labrousse, que ressurgissent ici et là de vieux démons. De citer, à titre d'exemple, la destruction volontaire de la plaque commémorative du combat mené à la Pointe de-Grave pour repousser l'occupant.

 

 

 

 Ou encore l'intervention d'une association interdite devant un monument à Bordeaux avec dépôt de gerbes.

 

 

 

Une leçon d'histoire. Supprimer les lettres SA et SS—et d'en faire officiellement état— c'est aussi faire une piqûre de rappel d'histoire aux jeunes générations. SA, c'est le sigle de la formation para-militaire de l'Allemagne nazie. SS : le pire, le sigle de l'organisation para-militaire et policière (Schutz Staffel) créée en 1925 pour assurer la garde personnalisée d'Hitler. Une formation qui s'est tristement manifestée lors de la dernière guerre.

  Erick Labrousse s'attend évidemment qu'on lui réponde que la mise en service des nouvelles plaques d'immatriculations européennes fera définitivement disparaître les lettres maudites. « C'est certain mais ces nouvelles plaques n'arriveront pas avant 2006. En attendant, il faut prendre une décision pour les séries qui arrivent.»

  Le petit-fils de résistant serait évidemment heureux que le préfet se prononce dès ce 18 juin — jour de commémoration — mais avec les grèves, Alain Géhin aurat-il déjà reçu le courrier?

; Jean-Paul Vigneaud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article