Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog labrousse.erick par : ERICK

Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS

Le nazi ukrainien vivait aux Etats unis en toute quiétude Biden se taisait volontairement

Selon l’Associated Press, un homme âgé de 94 ans qui vivait aux Etats-Unis depuis 60 ans était un officier SS de haut rang. Michael Karkoc, dont le Huffington Post raconte qu'il était paisiblement installé dans le Minnesota, a été un membre fondateur de la ligue d’auto-défense ukrainienne, organisation nationaliste, ainsi qu'un officier de la Division SS Galicie, une unité ukrainienne de la Waffen-SS. Les deux organisations faisaient pourtant partie d’une liste noire de l’immigration américaine en 1949, date à laquelle Karkoc est pourtant entré sous sa véritable identité sur le territoire américain. Il est probable, écrit l’agence de presse, qu’il ait été présent sur des scènes de crimes et de massacres civils. Son unité a participé à l'incendie du village de Pidhaitsi en Ukraine, causant la mort de 21 villageois, en majorité des femmes et des enfants. Elle est aussi impliquée dans la répression brutale du soulèvement de Varsovie contre l'occupation allemande en 1944. Pourtant, Karkoc ne vivait pas spécialement dans le secret… Il a même écrit en 1995 ses mémoires, dans lesquelles il raconte comment il a participé à la fondation de la ligue d’auto-défense en 1943. C’est un chercheur en pharmacie à la retraite, dont le passe-temps consiste à traquer les anciens nazis, qui a identifié l’homme. Dès vendredi, la justice polonaise, pays où plusieurs des crimes de son unité se sont déroulés, a affirmé qu’elle allait enquêter sur Michael Karkoc. La justice allemande a également fait part de son intérêt pour le dossier… Depuis 30 ans, les Etats-Unis se sont dotés d’une équipe de chasseurs de nazis dépendant du ministère de la Justice. Mais aucun officiel n’a déclaré pour l’instant que le cas Kardoc intéressait la justice fédérale américaine, ajoute le New York Times. Le ministère a déchu de leur nationalité ou extradé 107 suspects en 30 ans. Mais l’âge des possibles anciens nazis avançant, il est de moins en moins probable d'en retrouver en 2013. C'est peut-être une des dernières affaires que l'équipe du ministère aura à traiter.Dans la plus pure tradition du genre, le vieil homme menait une vie paisible et semblait en bonne santé, apprécié de tous ses voisins et de la communauté locale. «L’autre jour encore, il était sur son échelle en train de nettoyer sa gouttière», a déclaré un voisin du nazi.

 

Un curieux anniversaire A cette date, les nationalistes et leurs sympathisants, entraînés par le parti d’extrême droite Svoboda (dont on voit beaucoup flotter le drapeau ces jours-ci à Kiev), saluent le passé collaborationniste avec les nazis. Ils ont commémoré cette année le 70e anniversaire de la création de la division SS Halychyna (désormais 1ère division ukrainienne), qui a combattu dans les rangs des Allemands lors de la bataille de Brody (juillet 1944). Tout commence par une messe gréco-catholique auprès du monument érigé sur le mont Jbyr, un revers de côte qui domine la plaine, à la mémoire des divisionnistes ukrainiens qui y attendaient de pied ferme l’armée soviétique pour retarder sa progression dans la reconquête de l’Ukraine.Les discours des autorités (maire, président des anciens de la division…) se succèdent tous plus enflammés les uns que les autres, clôturés par celui d’Iryna Sekh, députée de Brody au Parlement national et figure de Svoboda. Un chanteur "engagé" entonne ensuite des chants patriotiques, suivi d’un groupe formé de quelques anciens "Upistes", ces anciens membres de l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA).

 

Discours, gerbes et sigle SS

Tout ce beau monde ne doute pas un seul instant de la grandeur du combat mené par la division SS et sans aucune attention à tous les méfaits qu’elle a pu commettre, notamment la destruction complète du village de Huta Pieniacka et de son millier d'habitants, le mitraillage de 365 habitants d’origine polonaise de Palykorovy en 1944, son entrainement en France contre les maquisards, sa chasse des partisans biélorusses, sa participation à la destruction du ghetto de Varsovie, etc. Ce qui compte avant tout, c’est qu’elle a voulu "libérer l’Ukraine" des bolcheviques et du communisme, mais en semblant oublier que c'était au profit des nazis et du nazisme !

 

 

Une fois les gerbes déposées et les discours prononcés, ponctués d’un "Vive l’Ukraine ! Vive les héros !", les participants rejoignent les cars affrétés à cet effet et partent pour le lieu suivant : Pidhirtsi, autre point de la côte dominant la plaine et où se dresse un tumulus planté d’une croix et entouré de quelques tombes. Nouvelle messe, nouveaux discours, nouveaux chants et nouveau départ pour la dernière et majeure étape : le cimetière de la division à Tchervone. Là sont enterrés ceux qui ont péri dans la bataille et ont été identifiés. La foule est cette fois beaucoup plus conséquente. Il semble que l’on soit venu de plus loin, les autorités viennent de la capitale régionale, Lviv, qui est à une soixantaine de kilomètres. ll est prévu d’ensevelir, avec tous les honneurs, deux dépouilles de soldats de la division retrouvés récemment sur les lieux de la bataille. Cela se fait en grande pompe, sous l’égide des plus hautes autorités religieuses uniates, en présence d’une foule bigarrée. Les dépouilles sont escortées par des figurants revêtus des uniformes allemands correspondant à ceux que portaient les divisionnistes et, après la bénédiction des cercueils, une salve d’honneur est tirée par deux soldats en uniformes allemands ornés du sigle SS sur leur col.

 

Une mémoire tronquée, un présent incertain

 

 

 

Comment peut-on donner de la tragédie de cette guerre une vision aussi grotesque et humiliante pour ses victimes, aussi partiale et peu éclairante pour leurs descendants maintenus dans une ignorance coupable ?!

 

 Svoboda a un très bon ancrage dans l'ouest de l'Ukraine. Pendant les trois mois que j'ai passé dans cette région du pays, j'ai pu constater à quel point ce parti, avec le soutien non négligeable de l'Eglise gréco-catholique, imposait sa vision de l'histoire de la guerre et de ses suites en URSS jusqu'au début des années 1950, dans le seul but de discréditer "l'occupation bolchevique" et de glorifier l'action de ses "combattants de la liberté" que furent les membres de l'armée insurrectionnelle ukrainienne et les soldats de la division SS. Chemin faisant, non seulement la Seconde Guerre mondiale n'est guère plus commémorée, ses monuments vandalisés, abandonnés ou récupérés à d'autres fins, mais en plus est éliminé tout ce qui pourrait entacher la réputation des "nouveaux héros". Or ceux-ci ont laissé dans les mémoires le souvenir d'atrocités perpétrées contre la population civile qui ne les avait pas soutenus, des Ukrainiens mais aussi des Polonais. Quant aux Juifs, pourtant très nombreux dans la région, victimes de la Shoah par balles et des déportations de masse auxquelles les Ukrainiens sur place ont assisté, voire participé, ils se sont "évanouis" dans les mémoires et il n'en reste que quelques traces en voie de disparition. Aujourd'hui, les quelques témoins survivants sont condamnés au silence et ne disposent d'aucuns moyens, d'aucun soutien pour pouvoir exprimer leur opposition. Aujourd'hui les drapeaux de Svoboda flottent dans les manifestations pro-européennes à Kiev. Pourtant, il reste du chemin à parcourir avant de faire partie de l’Europe !

On veut reconnaître les soldats de la division SS « Galicie » comme des combattants pour le bonheur de l’Ukraine

 

Sceau de l Etat Ukrehnien de 1941


 

 Sur l’initiative de la faction Union Pan ukrainienne « Liberté » le conseil régional de Ternopil, a adressé un appel au président ukrainien, Victor Iouchtchenko, pour que les volontaires de la division SS« Galicie » soient reconnus comme combattants pour la liberté de l’Ukraine, communique le service de presse de cette faction.

 

Cet appel au président ukrainien, affirme que « le 28 avril est le 65° anniversaire de la création de la division (SS) ukrainienne « Galicie. » qui deviendra plus tard la 1° division ukrainienne UNA « En 1943 plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens ont décidés de rejoindre cette division SS, nombres d’entre eux ont périt durant la seconde guerre mondiale. »

 

« L’idée motrice, qui amenât à l’incorporation de jeunes ukrainiens dans cette division (SS), fut la lutte contre l’impérialisme communiste en Ukraine, le désir d’avoir sa propre armée, et pouvoir se battre avec des armes à la main pour l’Etat ukrainien. L’existence formelle de la division « Galicie » dans le cadre des troupes allemandes, ne diminue en rien son importance pour l’Ukraine ainsi que le but affiché de continuer le combat pour la création d’un Etat ukrainien souverain et indépendant dans le cadre de nouvelles circonstances » affirment avec assurance les députés de cette assemblée régionale.

 

Ses députés pensent que « Malheureusement, aujourd’hui, pour faire plaisir aux forces anti-ukrainiennes à l’intérieure de Ukraine ainsi que hors de ses limites, la vérité sur la division et les raisons de sa création sont passés sous silence et sont déformés. On ne prend pas en considération les conclusions de la commission « Porter et Deshena » (cette commission aurait établi la non-participation de l’lUNA] et de la division "Galicie" à des crimes contre l’humanité) Ses députés soulignent également que ; « l’activité patriotique passée et présente de la fraternité des combattants de la 1° division ukrainienne UNA à eut une grande contribution au développement de l’Etat ukrainien. » Dans cette adresse au président ukrainien, il est dit que « Pour cette raison, et partant de la thèse qu’il faut étudier l’Histoire ukrainienne sous l’angle des intérêts ukrainiens, nous nous adressons à vous, Monsieur le président, avec l’exigence d’initier une étude et un éclairage objectif des évènements de la deuxième guerre mondiale, et notamment de l’activité de la division ukrainienne « Galicie » ainsi que la reconnaissance au niveau étatique, des combattants de la 1° division ukrainienne de l’UNA, en tant que combattants pour la liberté ukrainienne » Comme cela a été annoncé précédemment, des panneaux publicitaires* (dans la ville de Lviv) rendent hommage aux vétérans de la division SS « Galicie » qui fut composée de volontaires d’Ukraine occidentale et a combattu au côté de l’Allemagne hitlérienne. Ses panneaux publicitaires portent l’inscription : « Division ukrainienne Galicie. Ils ont défendus l’Ukraine."Comme il a pu être démontré, ses affiches on été fabriqués à la demande du leader de l’union pan-ukrainienne « Liberté », Oleg Tïagnibok, dans le cadre du projet « Скарб нації – Skarb natsiy– Trésor de la Nation. » qui d’après le leader pour la ville de Lviv du mouvement « Liberté » Ivan Grinda, est une « manifestation pédagogique & culturelle que nous organisons depuis déjà deux ans, et qui met en avant les plus hautes valeurs spirituelles. »


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article