Droit et Devoir de Mémoire deuxième guerre mondiale 1940 1945 LUTTER CONTRE LA RÉHABILITATION DE VICHY OU DE SON ADMINISTRATION DE L ÉTAT FRANÇAIS
18 Avril 2018
Le VRIL
En 1871, l’écrivain et lord britannique Edward Bulwer-Lytton publia un étrange livre intitulé The coming Race. Cet ouvrage, qui décrivait une race souterraine aux pouvoirs surnaturels immenses à laquelle il avait donné le nom de Vril-ya, fut présenté par la critique comme une œuvre de fiction. Mais l’auteur avait en réalité choisi le support du roman fantastique dans l’unique but de pouvoir décrire un aspect méconnu et nouveau de la vie multidimensionnelle sans choquer le grand public ni heurter de front les préjugés de l’époque. Influencé par les idées de Bulwer-Lytton, un ancien militaire autrichien devenu universitaire du nom de Karl Haushofer eut l’idée de chercher concrètement le moyen de développer en l’homme la mystérieuse force psychokinétique censée faire des Vril-ya des êtres comparables à des dieux. Il fonda au début du siècle dernier la Confrérie du Vril ou Loge Lumineuse, qui était une société secrète à tendance mystique et théosophique. Les Vril-ya étaient présentés par les membres de cette confrérie comme une race d’êtres blonds ayant établi au centre de la Terre une société bien plus évoluée que la nôtre, grâce à leur maîtrise d’un nouveau type d’énergie, la Force du Vril, aussi appelée Énergie du Rayon Vert, dont Nikola Tesla chercha également plus tard à percer le secret au cours de ses recherches sur l’énergie libre. Plus tard encore, à la fin des années 1960, lorsque Raymond Bernard développa sa théorie de la Terre Creuse, il identifia les Vril-ya aux habitants du monde intérieur et à la mystérieuse civilisation de l’Agartha.Quant à la Loge Lumineuse, elle devint sous l’ère nazie l’objet d’une attention toute particulière. Les Nazis, séduits par l’idéal nietzchéen du surhomme, étaient convaincus qu’il existe une puissance immatérielle qui sommeille dans la souche aryenne de l’humanité et qu’en l’éveillant ils réussiraient à améliorer les gènes de leur race et à devenir les égaux des Vril-Ya. Ils tentèrent donc de s’approprier les connaissances de la Société du Vril et de les détourner à leur profit, n’hésitant pas à reprendre à leur compte l’antique symbole religieux shivaïste de la Svastika qui était le signe de ralliement des membres de cette confrérie.
Fascinés par la doctrine secrète de Madame Blavatsky et ses idées concernant les races terrestres et l’émergence d’un nouveau type d’humains spirituellement développés durant l’Âge du Verseau, les théoriciens antisémites du nazisme introduisirent dans l’ésotérisme théosophique et rosicrucien le dogme de la supériorité des Aryens et des Indo-Européens sur les autres races humaines, tout en prétendant s’appuyer sur les conclusions de travaux de membres de la Confrérie du Vril, ce qui, à la libération, valut à Karl Haushofer d’être considéré à tort par les Américains comme l’un des inspirateurs du nazisme.
la Golden Dawn
L’Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer (Ordre Hermétique de l'Aube Dorée à l'extérieur) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, à la suite de conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultistepropre au dernier tiers du xixe siècle, la « Golden Dawn » (c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.
On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia.
le docteur William Wynn Westcott
William Robert Woodman
Samuel Liddell MacGregor Mathers
L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. Tout aurait commencé en 1884, lorsque le Dr W.W. Westcott, membre haut placé de la S.R.I.A., soumit à ses « confrères » W.R. Woodman et S.L. Mathers des manuscrits codés. À l'en croire, c'est le révérend A.F.A. Woodford, pasteur anglican, qui, ayant trouvé ces obscurs textes dans les rayonnages poussiéreux d'une petite librairie de Farrington Street à Londres, lui aurait confié le soin de les déchiffrer.
William Wynn Wescott décode lesdits manuscrits et y découvre notamment les coordonnées d’une certaine Anna Sprengel1, domiciliée en Allemagne et soi-disant membre d'une mystérieuse société secrète rosicrucienne. Westcott se serait alors résolu à engager, le 12 octobre 1887, une correspondance avec celle-ci.
Après cinq mois de prétendue liaison épistolaire, Westcott aurait reçu, par l'intermédiaire de Sprengel, une charte officielle de la dite société, ayant pour nom Temple Licht, Liebe und Leben - Lumière, Amour et Vie, Woodman et Mathers et leur donnant la permission de fonder en Grande-Bretagne une fraternité rattachée à celle d’Allemagne Elle devait avoir pour nom « Aube dorée de l'extérieur » (Golden Dawn in the Outer).
Westcott demande l'aide de son compère Samuel Liddel Mathers afin de mettre en forme les ébauches des Rituels d'initiations de l'Ordre, ce qu'il fit remarquablement. Dès lors, Mathers s'occupera des enseignements Magique de l'Ordre. Westcott de la Kabbale et du système Rosicrucien et le Révérend Ayton de la branche Alchimique (qui ne verra jamais le jour)
Parmi les membres de la Golden Dawn, on retrouvait Arthur Edward Waite, le poète William Butler Yeats, l'artiste Pamela Colman-Smith, l’actrice Florence Farr, le peintre Isabelle de Steiger, Algernon Blackwood, Allan Bennet, Aleister Crowley, John Brodie-Innes, Annie Horniman (fondatrice avec Yeats de la Société Théâtrale Nationale d'Irlande, puis de l'Abbey Theatre), les écrivains Arthur Machen dans la branche de A.E. Waite, et Enoch Soames, Henry Rider Haggard, Sax Rohmer, John Todhunter, etc. Il est possible, mais non prouvé, que l'écrivain irlandais Bram Stoker ait fait partie de l'ordre.
Le Germanenorden était une société secrète en Allemagne au début du 20ème siècle. Formée à partir de plusieurs Allemands occultistes proéminents en 1912, l’ordre, qui utilisa la swastika comme symbole, a une structure hiérarchique fraternelle similaire à la franc-maçonnerie. Elle apprit à ses initiés des idéologies nationalistes de la supériorité de la race nordique, antisémitisme aussi bien que de l’occultisme, et des philosophies presque magiques. Certain raconte que le Deutsche Arbeiter-Partei (plus tard le parti Nazi) fut sous le contrôle de Adolf Hitler en tant que front politique, et effectivement l’organisation refléta plusieurs idéologies du parti, y compris le symbole de la swastika. La Société Thulé, une autre société secrète similaire, avec des idéologies similaires et ses symboles furent étrangement connectées avec celle-ci.Avec la victoire du Parti Nazi, la tradition occulte fut conservée jusqu’au 3ème Reich principalement grâce aux SS, dans lequel le Reichsführer, Himmler, était un étudiant avide de l’occulte. Un département SS de la recherche de l’occulte, le Ahnernerbe(L’héritage ancestrale) fut établit en 1935 avec le Colonel SS Wolfram von Sievers à sa tête. La recherche de l’occulte obligea les rechercheurs SS d’aller à des endroits aussi loin que le Tibet. Sievers a eut une prière tantrique, le Bardo Thà¶dol, lut tout le long de son corps après son exécution à Nuremberg.